L'autre matin, j'me suis réveillé avec deux heures de retard. Mais le checkup général révélait que j'étais bien en forme. La séance de musculation terminée, j'ouvrais les yeux. Et quelle surprise m'attendais !!! De la lumière filtrant par le dessous du volet se projetait au plafond. Et au delà de l'impression lumineuse, une chose étonnante c'était produite. En effet, à chaque passage de véhicule la lumière se déformait et ... en y regardant de plus prêt, les contours des motos étaient clairement distincts. Le hasard avait fait de ma chambre une Camera Obscura ...
J'imagine Mozi ou encore Aristote, découvrir les contours de l'extérieur sur leur plafond le matin au réveil.
***
Parfois, quand je suis en cours, j'ai l'impression d'être un ninja avec une grosse bite. Pis je sors de cours. Et je ne suis plus un ninja.
***
Les traditions se perdent. Enfin, certaines. D'autres naissent d'anciennes croyances. Les humains d'aujourd'hui avec une éducation catholique, par exemple, continuent à baptiser leurs gosses sans pour autant être pratiquant. Certains même se qualifient d'athées, mais perpétuent le Baptême. D'ici quelques siècles l'ondoiement rituel aura sans doute persisté ... contrairement à la religion elle-même.