Découvrez ou redécouvre les 'Aventures de Didier Soudain' de Tek-Vila.
Didier Soudain :
0. La Première Aventure de Didier Soudain
0.5. Didier Soudain et le Trombone
Side Stories :
- Saïd et le SDF (SDF #1)
- Saccage en Règle (SDF #2)
- L’innommée (Pièce 1)
- Je vais toujours aux chiottes à la même heure ...
***
Alors qu'en ce mercredi, premier jour de la semaine Soudaine, rien ne se produit à travers le monde, Didier Soudain a décidé de partir à l'aventure. Il n'a pas froid aux yeux car, et il faut le préciser, il porte des œillères.
C'est ainsi qu'en ce jour de Mai, Mr Soudain sort dans la rue, déambule quelques secondes sur le trottoir et alors que tout semble aller pour le mieux, la douce semelle d'une de ses tongs entre violemment en contact avec une gomme à mâcher célèbre de couleur rose.
Au même instant, un drôle de malabar ramène sa fraise. Un jeune mauritanien d'une vingtaine d'année à l'air mi-givré mi-lubrique vient lui parler :
Saïd : Salam alécoum ! Zauliez vous l'heure ?
Didier : Non désolé, j'ai oublié ma montre.
Saïd : Ah ! Je sis bien ci que ci. Moi aussi j'oubllie souvent ma montrle. Dis fois mime, j'oubllie ...
Didier : Excusez mais je n'ai pas le temps. J'ai marché sur un chewing-gum et j'aimerais le retirer avant qu'il ne s'incruste.
Saïd : Wi, Wi ! Je comprlends. Un hjour, moi mime j'ai eu un chouingoum colli sous la chaussure. Des heures j'i mis pour l'enlevi, c'iti horlible. Ma femme l'avit …
Didier : S'il vous plaît, je suis occupé je part à l'aventure.
Saïd : Je viens de Mauritanie moi j'i connu l'aventure. Avec di femmes, di enfants, di hommes et mime di animaux.
A l'instant même de ses paroles, un SDF passe sur le trottoir. Saïd en oublie Didier. Qui en profite pour filer enlever le parasite rose de sa tong.
Didier : Cela me mâche de le dire, mais il vaut mieux marcher dans un chewing-gum que de croiser un Mauritanien, les deux sont chiants et collants mais le premier au moins ne parle pas. C'est malheureux mais je ne dois plus me voiler la face.
Sur ce Didier retire ses œillères et continue son bonhomme de chemin …
#0.5 : Didier Soudain et le Trombone
Pour enlever un chewing-gum de sa semelle, il y a plusieurs méthodes. Didier Soudain n'étant pas un expert et n'ayant dans sa poche qu'un Trombone. Il n'a guère le choix quand à la méthode. Mais n'ayant pas non plus le coup de main, cet exercice est pour lui un périple semé d'écueils. Voici son histoire.
Première Tentative
Didier empoigne son Trombone à 2 mains. A défaut d'être un bel instrument, il est de taille conséquente. Se penche comme un "A" alors qu'à son habitude il est droit comme un "|". Et finalement courbe sa jambe. Une vue de profil ressemblerait à peu prêt à ceci "&". Malheureusement pour lui alors qu'il réalise sa figure d'équilibriste, un grain de poussière d'étoile lui tombe sur l'épaule.
Didier : "F@#% !"
Il se relève déstabilisé.
Deuxième Tentative
Le Trombone dans une main, de l'air dans l'autre, Didier se concentre. Il sait fort bien qu'avec sa grande inexpérience de grand sportif, que la figure qu'il s'apprête à tenter à une chance formidable de ne point aboutir. Avec une célérité qui lui est peu commune, il lance sa jambe et la rattrape de la main ne tenant pas le Trombone. Au passage l'air s'échappe de ladite main et la tong s'envole sur quelques mètres.
Troisième Tentative
Didier a réfléchi, il sait désormais à la virgule près de quelle manière il va procéder. Le chewing-gum n'a plus aucune chance d'en réchapper. Son plan d'action est simple mais efficace. Une fois sa tong ramassée, au lieu de la remettre à son pied (et c'est là qu'est l'astuce) il la gardera en main afin d'avoir un accès aisé à la semelle. Ensuite à l'aide du Trombone et d'un mouvement de levier le tour sera joué. Didier part donc chercher sa tong. Il la ramasse. La retourne. Le chewing-gum a disparu ...
Ce chère Monsieur Soudain en retire immédiatement une leçon (à défaut d'en retirer un chewing-gum).
Didier : Dans la vie, si par moment on ne laisse pas les choses glisser, on se prend le choux pour rien.
#2 : Didier in Gutterland (A Tribute to Winsor McCay)
Assis sur le bord du trottoir Didier réflechissait. Après ses premières aventures, le caniveau avait été son seul refuge. Il se disait d'ailleurs que cette histoire de Sans Domiciles Fixes vivant à l'année dans de telles conditions, ne pouvait être qu'un mythe. C'est alors qu'un drôle de bonhomme entrait en jeu. Avec sa démarche irrégulière, ses cheveux gominés, son costard viellot et sa bouille oblongue, Mr.McCay dénottait fortement dans la rue de Mr.Soudain.
McCay : Pardonnez-moi, sauriez-vous ou ce trouve la Princesse ? Je suis tombé du lit ce matin et je crains de m'être égaré.
Soudain : La Princesse ? Seriez-vous, par hazard, Mauritanien ?
McCay : Agh, Zut! Dans ma hâte je me suis trompé,j'aurais dû prendre la direction de Slumberland dès 1934.Quel imbécile ...
Soudain : Non, mais je rêve !
McCay : ... je fais, je suis perdu.
Pof ! Didier Soudain venait de s'étaler dans le caniveau. Il se réveillait brutalement aux pieds d'une femme.
- Tout va bien Didier ?
- Oui, Madame. C'était juste un songe.
- Vous devriez éviter de manger avant de vous assoupir !
#3 : XX
#1 : L'Anachronique Fringale de Didier Soudain
Il fallait bien que cela arrive ... les aiguilles de l'horloge mentale, de notre cher Didier, sont bloqués en direction de Dieu. Il est tenaillé à l'image des zébus lorsqu'ils ont soifs. Son ventre gargouille plus qu'il n'y en a qui ornent Notre-Dame. Bref, il a faim et s'apprête à le crier.
Didier : Ah bon ?
Vous : Oui, si je le dis ...
Didier : D'accord alors ... J'AI FAIM !
Vous : Ouais, bof, ca fait pas vraiment cri du Cœur ...
Didier : En même temps, c'est plutôt un cri du Ventre.
Vous : Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait y mettre un peu de Tripes ...
Didier : Ah ca je suis pas contre, ca me déplairait pas !
Vous : Évidemment ...
Didier : N'empêche que j'ai une telle faim, que pour la rassasier, il me faudrait un Mammouth.
Vous : De ?
Didier : Le magasin ... si ils ne sont pas tous éteints.*
Soudain, une mobylette passe et laisse échapper une pizza.
Didier : Pepperoni Mastodonte, ma préférée !!!
*L'espèce c'est éteinte le 6 Octobre 2009
***
SDF #1 : Saïd et le SDF
Si Saïd laisse tomber Didier c'est en fait parce que le SDF qu'il voit n'est pas simple clodo, c'est une clodette ... Son côté lubrique prenant le dessus, il ne peut résister à l'attrait de la chair d'une proie potentiellement facile car démunie.
Saïd : Salam alécoum ! Zauliez vous l'heure ?
SDF : Non dégage !
Malgré son jeune âge, Veselina ne s'en laisse pas facilement compter. Cette jeune SDF de 21 ans d'origine Serbe est une proie disons ... peu encline à se faire prendre.
Saïd : Vous saviez vous pouliez être pollie !
Veselina : Franchement faut arrêter de déconner tout ce que tu cherche c'est à foutre ta tringle en fer dans mon puits des fées.
Saïd : Sachez mamzille que j'essie là de faile ce qui tout li hommes doivent faile : se reproduile. C'qui est ine façon plis que nourmal de faile perdirer notre ispèce.
Veselina pourtant habituée à ce que tout glisse sur elle, cette fois ci s'emporte. Son visage devient rouge. Sa poitrine se gonfle sous son t shirt bleu. Et ses jambes s'arque-boutent dans son pantalon blanc.
(Vu la virulence de la prochaine réplique les mots sensibles ont été remplacés par "Trombone")
Veselina : Tu te crois malin hein ? Espèce de Trombone sur patte. T'espère vraiment que je t'applaudisse parce que tu prétends te dévouer à sauver l'humanité ! Quel sauvetage dis donc gros Trombone ! Si l'homme continue à forniquer à tort et à travers pour produire plus de chair, il risque for peut de s'en sortir ... cela va plutôt le mener à sa perte. Ne te rends tu pas compte que déjà notre chère Terre est bien trop peuplée ? Mais non bien sur t'es un Trombone qui ne se rend compte de la Misère que quand cela l'arrange. Penses tu réellement que j'ai choisi de vivre dans la rue ? Si j'y suis c'est parce que déjà la petitesse de notre planète se fait ressentir, Trombone. Mais ais-je vraiment le droit de me plaindre ? Les générations futures auront bien plus de raison de le faire lorsqu'ils comprendront que les ressources de la Terre sont limitées et mal réparties. Combien de temps faudra t-il avant qu'une Guerre de la Faim ne se déclenche ? Tu vois Trombone, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et c'est la tout le problème. Quand sur Terre il n'y aura plus que des Humains ça seul nourriture sera lui-même.
Sur la citation de Lavoisier, Saïd complètement abasourdi s'enfuit. Il n'a qu'une chose en tête : "Transformer son envie afin que rien ne se Perde au risque de Créer."